LONGNES

INFOS PRATIQUES/La collecte des déchets

La collecte des déchets

Compétence de la C.C.P.H.
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter directement le SIEED au 01 34 86 65 49 ou par mail à sieed-gara@wanadoo.fr

Penser à sortir les poubelles la veille au soir !!

Notre commune est adhérente de la Communauté de Communes du Pays Houdanais (CCPH). Par la loi NOTRe, toutes les communautés de communes doivent prendre la compétence « collecte et traitement des déchets des ménages et assimilés » à compter du 1er janvier 2017.

Aussi, à cette date, la CCPH a choisi de redéléguer au SIEED, la gestion des déchets de toutes ses communes membres. Le SIEED OY (Syndicat Intercommunal d’Évacuation et d’Élimination des Déchets) de L’Ouest Yvelines, est un Établissement Public de Coopération Intercommunale. Avec les communes de Boinvilliers, Dammartin-en-Serve, Longnes, Mondreville, Rosay et Villette, le syndicat regroupe 71 communes (68 000 habitants). Le SIEED apporte les services suivants :

• Collecte et traitement des déchets
• Gestion des 4 déchèteries
• Mise à disposition et maintenance des bacs et colonnes


Bac vertZoom

Bac couvercle vert : ordures ménagères tous les vendredis matins.




Bac jauneZoomBac couvercle jaune : La collecte des bacs emballages y compris les papiers aura lieu également tous les vendredis matin (pas forcément aux mêmes heures que les ordures ménagères) avec deux camions différents ou des camions bi-compartimentés.
Les bacs devront être sortis la veille. Attention la collecte peut avoir lieu jusqu’en fin de soirée.




L’achat et la maintenance des bacs sont pris en charge par le SIEED. Les bacs sont la propriété du syndicat, ils sont attachés à l’habitation (y compris en cas de déménagements).

Pour toute demande de réparation ou de nouveaux bacs, se rendre en mairie et remplir le formulaire prévu à cet effet. La mairie validera votre demande et la transmettra au SIEED.



Ramassage des encombrants

encombrantsZoomSortir les encombrants la veille au soir.

Mobilier, vélos cassés (en général, ce qui est en métal, non toxique et manipulable par deux personnes).

Consulter l'agenda 


Verre

Zoom

La collecte du verre a lieu au point d’apport volontaire. La colonne à verre est située rue de Versailles.




Déchets verts

La collecte des déchets verts a lieu en porte à porte durant 37 semaines. En 2017, elle aura lieu toutes les semaines du 4 avril au 19 décembre 2017 (tous les mercredis matins).

Sortir vos coupes la veille au soir dans des sacs de déchets verts (40 sacs vous seront attribués par la mairie selon modalités à venir), pour les branchages, petits fagots de 1 m de long et de 5 cm de diamètre maximum pour les branches, noués avec des liens de types ficelle, raphia.

Pour les gros élagages et souches se rendre aux déchèteries. N’hésitez pas à relever d’un cran la hauteur de coupe, pensez « mulching » ou broyage.



Déchèterie

carteZoomLes 4 déchèteries du SIEED sont à votre disposition.

Au préalable, vous munir de votre carte que vous obtiendrez auprès de votre mairie dès le premier besoin. À cette occasion un règlement vous sera transmis. Il est également disponible sur le site internet du SIEED. La carte est valide un an à date de remise à concurrence de 24 passages (à l’échéance de cette dernière si la totalité des passages n’est pas utilisée elle reste valide). Audelà de ce nombre dans l’année la dépose vous sera facturée.

Déchèteries de HOUDAN et MÉRÉ
Vendredi / Samedi / Lundi 10h00 12h30 / 13h30 17h00 Dimanche : 9h00 13h00
Houdan : Chemin d’Anet - VC 2 (direction ZA Prévôté) Méré : CR 11 Route de la Bardelle (direction Vicq - derrière la gare de Montfort Méré)

Déchèteries de GARANCIÈRES et BOUTIGNY
Vendredi / Samedi / Mardi 10h00 12h30 / 13h30 17h00 Dimanche : 9h00 13h00
Garancières : 29bis rue de la Gare (en face de la gare, près du supermarché)
Boutigny : lieu-dit Les Joncs
Les déchèteries sont ouvertes les jours fériés sauf les 1er mai, 25 décembre et 1er janvier.




Autres déchets

Les piles : à rapporter dans les grandes surfaces et les vendeurs de ces produits.

Les médicaments (utilisés ou non, périmés ou non) : à rapporter chez votre pharmacien.

Les équipements électriques et électroniques : donnés à une association s’ils sont en bon état ou repris par le magasin en cas d’achat de matériel neuf.

Vêtements et chaussures : conteneurs rue de Versailles, destinés à l’association EBS-Le Relais Val de Seine.