LONGNES

LA COMMUNE/L'histoire

L'histoire

Les origines de Longnes

Mairie de Longnes au 19ème siècleZoomSitué sur le plateau de la Serve et traversé par la route de Mantes à Dreux, Longnes est cité dans une charte de Robert le Pieux de 1030, dans une autre de Simon d’Anet en 1167 et dans une bulle du Pape Alexandre III en 1177.
En 1209, une charte de Philippe-Auguste dispense les habitants de Longnes de redevance au roi, afin qu’ils puissent assurer le paiement de la dîme à l’Abbaye de Saint-Denis            .
L’histoire de Longnes est liée à celle de Saint-Germain-des-Prés, dont l’abbé est seigneur du lieu, même au temps de la commende.
Au milieu du XVI e siècle, le seigneur de Longnes est le cardinal de Tournon, Archevêque de Lyon et abbé de Saint-Germain.
En 1758, le comte de Clermont, abbé de Saint-Germain, est aussi seigneur de Longnes. La ville est touchée par les guerres de religion. Au lendemain de la bataille d’Ivry, le 15 mars 1590, le duc de Mayenne, chef de la Ligue, s’empare de l’église et l’incendie partiellement.
Celle-ci est reconstruite au début du XVIIe siècle.
 
Caractéristique des agglomérations rurales de plateau aux IXe et XXe siècles, Longnes se consacre aujourd’hui à la grande culture.  

L'église St Pierre

Eglise Saint-Pierre à LongnesZoomDu clocher de l’ancienne église du XIIe siècle, détruit par un incendie en 1590, lors des guerres de religion, il ne subsiste que la base de la tour.
Celle-ci sert de pivot, lors de la reconstruction du clocher, pour changer l’orientation de l’édifice dont le cœur et la nef sont rebâtis selon un alignement nord-sud.
La nef se trouve donc précédée de la tour, dont l’aspect massif est renforcé par d’épais contreforts d’angle.


Plan de la Paroisse - 1783

Plan de la paroisse de Longnes 28/11/1783ZoomPlan de la paroisse de Longnes - 28/11/1783

Description complémentaireZoomDescription complémentaire

En savoir plus

Vous retrouverez régulièrement des anecdotes historiques dans le bulletin semestriel Longnes Informations, d'après les recherches de Monsieur Lanctin, instituteur à Longnes de 1886 à 1904.