TRAVAUX

 

LES TRAVAUX DE L'ÉGLISE

Mise à jour du 07 octobre 2022

Voici un court reportage réalisé par le département cet été, dans lequel l'architecte missionné résume les travaux en cours...

 

 

Mise à jour du 22 août 2022

Ce mois-ci, gros plan sur la charpente de l’église ! Le diagnostic structurel a été réalisé, précisant les zones les plus fragilisées de l’ouvrage. Les vues 3d ci-dessous montrent les différents types d’interventions prévues en groupant les pièces de bois selon leur état :

En jaune, les pièces à restituer sont celles qui ont disparu de l’édifice, cassées, tombées ; provoquant un déséquilibre de l’ensemble et une aggravation jour après jour des fragilités.

En rouge, les pièces à remplacer car leur mauvais état (attaque d’insectes, pourrissement, entre autres) ne permet pas leur restauration :

                Un constat impressionnant, car les bases des deux pans de toiture de la nef, et un quart des pièces de l’ensemble chœur et chapelles sont concernées ; et qui illustre l’importance de cette campagne de travaux sur l’église.

En vert, les pièces à greffer permettent de compléter de grandes pièces existantes qui ont une partie abîmée ou manquante.

En bleu, ce sont toutes les pièces d’origine qui bénéficieront d’une restauration et seront reposées :

                Ce travail de restauration est particulièrement important sur la zone du chœur et des chapelles, où la majeure partie des pièces a été déposée.

En violet, les pièces … en trop ! peu nombreuses, elles servaient jusqu’à présent à soutenir les parties fragilisées dans l' attente de travaux de reprise.

En turquoise enfin, des pièces qui viendront renforcer la structure en des points névralgiques pour assurer une reprise de charges correcte.

(Cet extrait de plan est diffusé avec l’aimable autorisation de MDB-Métiers du Bois – titulaire du lot charpente pour le marché de restauration de la toiture du chœur, de la nef et des chapelles)