TRAVAUX

 

LES TRAVAUX DE L'ÉGLISE

Notre église a été construite au XVIe siècle.

Son clocher, inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques, date quant à lui du XIIIe siècle.

En avril 2020, suite à un glissement d’un certain nombres de tuiles, un arrêté de péril a dû être pris et un diagnostic a été réalisé : la toiture et la charpente présentent de nombreuses faiblesses (pièces de bois vermoulues, clous rouillés tenant les liteaux, déformation des fermes etc.).

Un architecte agréé Bâtiments Historiques a été missionné pour définir l’ampleur des travaux à réaliser.

 

Mairie de Longnes - Travaux
Mairie de Longnes - Travaux

 

Le coût estimatif des travaux et des études est de plus de 800 k€ HT soit un million d’euros TTC.

Le conseil municipal travaille actuellement à la recherche de subventions auprès du département et de la région, voire des affaires culturelles pour la partie historique.

Le budget communal ne peut supporter de tels investissements, les travaux ne seront pas engagés sans avoir obtenu l’assurance de subventions à hauteur au minimum de 60 % du coût total. Les démarches sont en cours et les délais de décisions sont soumis aux réponses des administrations.

 

 

SÉCURISATION DES ROUTES

En collaboration avec le département, la sécurisation des routes départementales qui traversent notre village, va être lancée en 2021. Elle comportera deux grands axes.

1. La sécurisation du centre bourg et plus particulièrement la proximité des écoles et la traversée piétonne de la RD 928. Une première réflexion a abouti aux aménagements présentés sur le schéma suivant :

 

Mairie de Longnes - Travaux

 

2. La sécurisation des différentes entrées de village pour inciter les automobilistes à ralentir avant de traverser notre bourg. Dans un premier temps, la priorité va se porter sur la RD 928, la RD 11 côté route de Versailles et la RD 115 côté route de Houdan. La mise en place de chicanes, de bandes sonores ou de bandes végétalisées est en cours d’étude.

 

Mairie de Longnes - Travaux

 

Un appel d’offre pour la Mission de Maîtrise d’Œuvre d’Etudes et de Travaux pour la sécurisation des routes départementales a été réalisé en Octobre 2020.

Le cabinet JSI IDF – NORMANDIE domicilié à BAZAINVILLE (78550) a été retenu pour mener à bien ces travaux.

html5 validation css3 validation